Les experts intervenants au sein d’un contrat EQUICOOP sont rigoureusement sélectionnés selon leur vision de la performance responsable, leur expérience du secteur, et leur engagement. Pour servir au plus près vos besoins, nos consultants sont des experts permanents ou indépendants aux profils diversifiés.
Spécialiste en ingénierie et management de projets, Jean Ben-Illouz a occupé des postes de coordination auprès d’entreprises et d’associations en France, à Madagascar, en Inde, et au Sénégal.
Après avoir exercé en audit & conseil en MOA & systèmes d’informations, essentiellement auprès de collectivités territoriales, Jean fonde EVEN à Paris en 2001 ; société de marketing stratégique. Après plusieurs contrats et opérations menées auprès d’entreprises et collectivités, il se rapproche d’associations de solidarité internationale et travaille en tant que responsable de programme dans le développement communautaire pour la Fondation Agua de Coco, intégrant des problématiques environnementales, sanitaires, éducatives et économiques. Jean se spécialise alors dans la finance solidaire et travaille sur des opérations de courtage auprès de fonds d’investissement responsables et durable et intègre en 2006 la direction du groupe PlaNet Finance où il assure la coordination financière sur plus de 30 pays étrangers, et anime une série de formations en microfinance et analyse financière.
Directeur de la société EQUICOOP depuis 2009, Jean assure désormais la coordination les équipes d’experts qui accompagnent les entreprises & investisseurs souhaitant maîtriser la performance sociétale et environnementale de leurs activités.
Ingénieur de formation, Jean est également diplômé de l’Université Paris Descartes et du Centre d’Etudes et de Recherche en Administration et Management – Sophia-Antipolis, est également titulaire de la licence officielle d’auditeur Bilan Carbone® de l’ADEME.
Docteur en sociologie économique et politique, spécialiste du commerce équitable et des politiques publiques de développement dans les pays du Sud, Virginie Diaz Pedregal a travaillé pendant plusieurs années en Amérique latine (Pérou, Equateur, Bolivie) et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge).
Diplômée de l’Université Paris V – Sorbonne, titulaire d’un magistère de sciences sociales appliquées aux relations interculturelles et à l’environnement, elle a développé des recherches sur l’évolution de la consommation alimentaire au sein du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), avant de faire partie de la direction scientifique du GRET (association de solidarité et de coopération internationale) où elle exerce actuellement.
Au fait des techniques d’enquête qualitatives (observations, entretiens, focus groups) et quantitatives (questionnaires), elle a réalisé des missions d’expertise sur le fonctionnement d’organisations paysannes de caféiculteurs au Laos et la construction des politiques publiques de protection sociale de santé au Cambodge.
Auteur de deux ouvrages sur le commerce équitable et de nombreuses publications scientifiques relatives à ses différents champs d’investigation, Virginie dispense également des formations universitaires sur le montage de projet de développement dans les pays du Sud, sur la sociologie du développement et sur les politiques de protection sociale.
Ingénieur-chercheur en agro-géographie, Charles a occupé des postes d’analyste agronome aux côtés de coopératives agricoles en Italie, Inde et Brésil.
Initialement généraliste des filières maraichères, oléagineuses, sucrières et vinicoles, Charles Rassaert a d’abord travaillé auprès de coopératives agrumicoles & vinicoles du Mezzogiorno (Italie) puis au Kérala (Inde du Sud) dans des plantations de Thé . En 2008, il intègre le Centre de Recherche Atlantique Sud rattaché au CNRS de l’Université Paris IV Sorbonne où il mène plusieurs études en collaboration avec le ministère de l’Agriculture Brésilien, mais également auprès de grandes coopératives sucrières comme la CoperSucar où il se spécialise progressivement dans l’étude du bioéthanol.
Soucieux de l’impact du développement actuel des filières sucre au Brésil, Charles travaille aujourd’hui au sein d’EQUICOOP sur les filières “propres” du bioéthanol. Spécialisé dans l’analyse de consommation d’eau selon les normes ISO 14040 (méthode de calcul “du puit à la roue”) couplées au Bilan Carbone® de l’ADEME.
Charles Rassaert est titulaire du DEA d’Agro-Géographie de la Sorbonne et termine sa thèse auprès du Centre de Recherche Atlantique Sud rattaché au CNRS.
Docteur en Sciences Economiques, Aurélie est spécialiste des filières biologiques et équitables.
Elle a occupé des postes d’enseignement et de recherche (moniteur puis ATER) à l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines puis à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine. Actuellement résidente à Madagascar, elle est consultante pour la FAO.
Sa thèse de doctorat a porté sur les enjeux de la certification biologique et équitable du quinoa dans les Andes (Pérou, Bolivie). Elle a été réalisée au sein du centre d’éthique et d’économie pour l’environnement et le développement (C3ED). Très impliquée dans la recherche sur le commerce équitable, Aurélie a participé activement à l’organisation du 3ème colloque international sur le commerce équitable (FTIS 2008) en tant que membre de l’association FairNESS. Elle a également animé l’atelier sur le quinoa lors des journées au vert de la Plate-forme du Commerce Equitable (PFCE) en 2008.
Sa carrière universitaire l’a amené à de nombreuses publications scientifiques, dont nous présentons ici les principales :
BALLET J., CARIMENTRAND A. (2007). Le commerce équitable. Collection Transversale Débats. Paris, Editions Ellipses.
CARIMENTRAND A. (2009). « La difficile prise en compte des inégalités socio-économiques par le commerce équitable : le cas du quinoa andin », Ethique et économique, Vol. 6 (2).
REQUIER-DESJARDINS D., CARIMENTRAND A. (2009). « Processus de qualification et structuration des filières agro-alimentaires: quels impacts sur le développement rural en Amérique latine ? », Cahiers des Amériques Latines, n°53-54.
BALLET J., CARIMENTRAND A. (2008). « La responsabilité des firmes vis-à-vis du développement : le cas de la filière quinoa du commerce équitable en Bolivie », Mondes en développement, vol. 36 (4), p. 13-26.
CARIMENTRAND A., BALLET J. (2008). « L’acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d’entreprises : Le cas du marché des cosmétiques responsables », La Revue des Sciences de Gestion, n°231-232, pp. 123-126.
BALLET J., CARIMENTRAND A. (2008). « Commerce équitable et sécurité alimentaire ? », in WACKERMANN G. (Dir.). Nourrir les hommes, pp. 126-135. Paris, Ellipses.
BALLET J., CARIMENTRAND A. (2008). « Le commerce équitable : des labels à l’éthique relationnelle », in CHIFFOLEAU Y., DREYFUS F., TOUZARD J.-M. (Coord.). Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l’économie, de la sociologie et de la gestion, pp. 61-71 Montpellier, Editions Quae.
CÁCERES Z., CARIMENTRAND A., WILKINSON J. (2007). « Fair Trade and Quinoa from the Southern Bolivian Altiplano », in RAYNOLDS L., MURRAY D., WILKINSON J. (Eds). Fair Trade: The Challenges of Transforming Globalization, pp. 180-199. Londres et New York, Routledge.
Aurélie rejoint aujourd’hui Equicoop pour apporter ses compétences au niveau de l’analyse des filières bio-équitables.
Au cours de sa carrière dans le développement local et communautaire, Eric Hulance a travaillé en tant que responsable fundraising & communication événementielle pour des actions recouvrant le spectre du développement durable: Environnement, économie, social et sociétal.
Fervent défenseur de l’environnement et promoteur des énergies alternatives, Eric a évolué plusieurs années au sein du groupe EDF. D’abord gestionnaire et analyste sectoriel pour la division des comptes clés, il développe ensuite sa maîtrise du secteur des énergies solaires auprès de la filiale EDF ENR, positionnée sur le secteur des énergies renouvelables (installations photovoltaïques et pompes à chaleur). Alors en charge du développement des ventes et de la coordination des flux financiers entre parties prenantes (filiales, fournisseurs, partenaires financier et clients) Eric est au cœur de l’extension des énergies nouvelles tant au plan commercial qu’administratif. En effet, les aspects financiers et l’impact des problématiques du développement durable sur les achats dans les entreprises industrielles (B2B) sont aujourd’hui la préoccupation des entreprises en matière de développement durable. Entrepreneur dans l’âme, Eric est sensible aux conséquences environnementales du développement des énergies nouvelles. Son expérience du marché et les multiples recherches dans lesquelles il est impliqué lui permettent aujourd’hui d’évaluer avec précision les méthodes de compensation nécessaires à un développement durable complet et efficace.
Eric Hulance est diplomé de l’ESC Tours-Poitiers (ESCEM)
Expert des Programmes de développement économique, Sammy Kourouma a occupé ces 15 dernières années des postes de responsable de programmes en Afrique de l’ouest notamment au Sénégal et Mauritanie. Actif auprès d’importants organes onusiens tels que l’ONUDI (Organisation des Nation Unies pour le Développement industriel), le BIT (Bureau International du Travail) et l’ONU Habitat ; son expertise dans le secteur du développement bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
Homme de terrain et chercheur, ses travaux académiques et son adaptation au milieu rural en font un intervenant de référence des agences de coopération et bureaux d’études, tels que Enda Info Conseil et le GRET. Spécialiste des diagnostics environnementaux au sein de différents SFD (systèmes financiers décentralisés) et initiateur des modèles de développement économique durable en Afrique de l’Ouest ; Sammy a toujours travaillé dans une approche participative, tant pour ses activités de reporting que de mise en œuvre.
Avec une excellente connaissance des programmes d’appui aux collectivités territoriales, tant au niveau rural que urbain; Sammy est coutumier des concertations avec les conseils de quartiers et organisations agricoles. L’identification des besoins, la formulation des progjets et leur montage financier a représenté les premières années de la carrière de Sammy. Ses capacités en ingénierie de projet sont rapidement reconnues, et il se voit confier l’ensemble des programmes de renforcement de capacités des groupements mutualistes et communautaires. Promu en 2002 représentant national de l’ONUDI, pour l’appui aux coopératives ; Sammy participera durant des années à la mise en œuvre de structures de cautionnement mutuel, adaptées au préfinancement des filières agricoles.
Coordinateur de différents diagnostics, et garant de l’élaboration des programmes de plusieurs agences de coopération internationale ; Sammy intègre systématiquement l’ACV (analyse du cycle de vie) dans le périmètre des Business Plan sur lesquels il intervient. A cet égard, ses travaux de diagnostic, conception, et mise en œuvre, ont donné lieu – entre autres – à la création d’une centrale d’achat de matières premières semi-transformés ; mais aussi à un réseau de collecte et évacuation des ordures ménagères au sein de la commune de St Louis.
Régulièrement amené à piloter enquêtes et études, ses expériences lui confèrent une excellente connaissance des filières aquacoles, textiles, bois, et métal. Aussi, ses travaux ont amené Sammy aux ouvrages et publications suivantes :
NIANG, D., NDIAYE, S. et KOUROUMA, S. «Gouvernance locale et gestion participative des villes en Afrique de l’Ouest : le cas de Saint- Louis ». Rencontre sous- régionale de valorisation des approches de gestion participative de villes d’Afrique de l’Ouest, Ecopop 2001. p.35.
KOUROUMA, S. « De l’ingénierie sociale urbaine au développement économique local ». Enda. 2006.
KOUROUMA, S. «La mise en réseau des MPE : bilan et perspectives », Cahiers de l’ONUDI, 2008.
KOUROUMA, S. «Elaboration du répertoire des ANE de Thiès», Precanet 2008 • S. KOUROUMA, S. « Etude de faisabilité économique des niches et créneaux porteurs dans la région de Saint Louis », DSLP-IP 2009.
KOUROUMA, S. « L’environnement des affaires dans la région de Saint Louis ». JBS/ISM Saint Louis. 2009.
Diplômé du Master de Gestion de l’ENEA, et du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées (CIESA) à Edmundston au Canada; Sammy est également titulaire du diplôme d’Inspecteur d’Animation du Développement et d’une licence de sociologie.
Passionné de programmation informatique depuis la fin des années 90, Manantsoa Andriankamelo a su renforcer sa maitrise des SI (systèmes d’informations) par ses aptitudes dans le graphisme et le webdesign.
Fin connaisseurs des langages PHP, MySQL, XHTML Javascript et CSS ; Manantsoa est également expert des applications Adobe et Flash Macromedia. Cependant, c’est sans doute pour ses talents managériaux que Manantsoa s’est vu confié différentes missions de consultance au sein de Directions des SI de filiales internationales de firmes cotées, implantés à Antananarivo.
Au regard de l’essor d’Internet et de l’arrivée de la fibre optique à Madagascar en 2004, Manantsoa n’hésite pas à lancer sa propre société O.MG SARL qui contribue aujourd’hui encore au déploiement de systèmes IP réduisant ainsi les coûts et l’isolement auquel étaient confrontées nombre d’organisations internationales. A mesure de la croissance de ses marchés, Manantsoa ne tarde à être repéré par CISCO SYSTEMS dont les produits n’étaient pas encore distribués sur la Grande Ile. A l’heure actuelle, sa société reste le distributeur principal des supports de mise en réseau à Madagascar. Entrainé par la dimension commerciale et entrepreneuriale de son activité, Manantsoa s’est peu à peu orienté vers le e-commerce pour fonder en 2008 la société ZEKADI dont l’idée originale est un métamoteur de codes promotionnels pour tout achat en ligne.
Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu des campagnes de communication Web auxquelles Manantsoa participe de Paris à Antanarivo; il n’en reste pas moins attaché aux valeurs tradionnelles du monde agricole. Préoccupé par l’exploitation intensive des ressources de son pays, son expertise avéré en e-commerce le pousse aujourd’hui à intervenir auprès du monde rural pour aider les jeunes agriculteurs malgaches à s’insérer et à participer activemexnt aux enjeux environnementaux mondiaux qui sont également les leurs. Impliqué dans le commerce équitable depuis ses début à Madagascar, Manantsoa a fondé récemment la Holding MIRANTY TRADING qui commercialise, auprès de coopératives locales et internationales, selon les exigences de FLO-Cert dans les PMA, l’artisanat de petits producteurs de régions enclavées.
Diplômé de l’INSCAE avec une spécialisation en développement de systèmes d’informations; Manantsoa est également titulaire d’un MSG.
Fervent partisan des énergies vertes, Nicolas a vécu en Ecosse où l’engagement pour les énergies alternatives est, historiquement, l’un des plus forts d’Europe.
Très tôt il adopte un regard objectif sur l’avenir des énergies renouvelables au niveau mondial. Il s’engage donc au Royaume-Uni, au sein du groupe Veolia Energy pour Dalkia UK alors leader européen des services énergétiques. Il y pratique l’audit énergétique multicritère et développe un sens aigu pour les méthodologies de mesures et maîtrise énergétique.
Nicolas décide ensuite de rejoindre le groupe EDF où il est d’abord positionné dans le développement de projets éoliens offshore en France et en Belgique pour le compte d’EDF Energies Nouvelles. Il développera ensuite ses connaissances dans le domaine du solaire photovoltaïque au sein d’EDF Energies Nouvelles Réparties alors en charge de l’installation, exploitation et maintenance de centrales photovoltaïques en toiture.
Fort de cette expertise technique, il fait son retour auprès d’EDF Energies Nouvelles pour piloter le développement de grands projets de centrales solaires au sol sur le territoire français où il porte une grande attention à l’analyse des contraintes environnementales. Nicolas est reconnu aujourd’hui comme un expert des cycles thermodynamiques et installations énergétiques notamment au traitement de l’eau, à la maîtrise énergétique des bâtiments, et la valorisation énergétique des déchets.
Nicolas Voyez est diplômé de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni) ainsi que de l’Ecole des Mines de Nantes en Génie des Systèmes Energétiques.
Ayant d’abord exercé en banque d’affaire dans la gestion d’actifs, Nathanaëlle Amar a occupé diverses fonctions cadres au sein de coopérations puis auprès de banques de microfinance exerçant en Grande Bretagne, Mexique, Sénégal, Madagascar et Chine.
Dés le début de sa carrière au sein de la Société Générale, Nathanaëlle manifeste un intérêt prononcé pour le suivi des PME sachant allier performances financières et environnementales. Chargée de mission auprès d’organismes financiers engagés dans le développement durable, elle contribue alors à la mise en œuvre de leurs politiques de gestion d’actifs. Puis, s’intéressant de plus en plus à la mise en place de stratégies de développement ; Nathanaëlle s’engage alors dans la coopération internationale en intégrant la Mission Permanente de la France auprès des Nations Unies à New York. D’abord volontaire en charge de la gestion financière, elle se voit ensuite confier le suivi du Conseil de Sécurité pour le Ministère des Affaires étrangères.
Conservant un goût prononcé pour la finance de marché, Nathanaëlle se rapproche progressivement des dynamiques qui marquent le renouveau de la banque dans les des pays en développement en intégrant la holding MicroCred; quand simultanément, Yunus Mohamad reçoit le Prix Nobel de la Paix pour ses activités de microcrédit à travers la Grameen Bank au Bengladesh. Avec de nombreuses missions sur le terrain, Nathanaëlle contribuera à la coordination technique et opérationnelle des activités du groupe en pleine croissance. D’un naturel perspicace et entrepreneur, Nathanaëlle s’installe dès 2008 à Londres et rejoint un nouveau réseau de microfinance où elle assurera le design de produits adaptés à l’inclusion financière des ressortissants étrangers sur le territoire britannique, tout en sensibilisant les porteurs de projet à la dimension environnementale de leur activité.
Nathanaëlle Amar est diplômée de l’Université Internationale de Jönköping en Suède, titulaire du Master de Gestion Financière de l’EDHEC Lille ; ainsi que du Master de la Sorbonne en Expertise Economique du Développement.
Expert en télécommunications et ingénierie de projets en développement durable, Jacky Sneessens a occupé ces 30 dernières années des postes d’ingénieur sur les 5 continents essentiellement dans des pays en développement pour le Groupe Alcatel (Thomson-CSF, Alcatel-Thomson, Alcatel, Alcatel-Lucent).
A l’origine de la mise en service de nombreux réseaux de télécoms à travers le monde, c’est dans une interculturalité permanente que Jacky a su animer les nombreuses équipes dont il a eu la responsabilité. Dans une recherche constante d’optimisation de l’accès aux télécoms pour tous, cet ingénieur est l’auteur d’une multitude d’outils de mesures et du formidable essor international de son groupe aux 4 coins du Globe. A l’origine de nombreux séminaires de réflexion sur les “nouvelles technologies”, Jacky n’a jamais cessé de défendre l’accès aux autoroutes de la communication et de l’information pour les populations les plus démunies.
Créateur de nombreuses agences locales, il a toujours mis un point d’honneur au transfert de compétences techniques Nord-Sud. Entouré de relais locaux disposant d’une solide connaissance des collectivités territoriales, son expertise au service du développement n’est plus à prouver et bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
Ayant toujours privilégié un management participatif, Jacky est un leader considérant le bien-être de ses collaborateurs avant l’efficacité de la chaîne de production ; n’obtenant alors satisfaction que lorsque la réciprocité des objectifs est atteinte, soit « l’homme au cœur du projet, et le projet au cœur de l’homme ».
Coordinateur de différents diagnostics environnementaux, et architecte de chacune des méthodologies utilisées, Jacky est aujourd’hui spécialisé dans l’approche tripartite de la maîtrise énergétique, à savoir l’approche territoriale, projet et produit. A cet égard, précisons que ses travaux de maîtrise d’ouvrage sont moteurs dans la politique environnementale de la Ville de Bois-Colombes, dont il est adjoint au Maire en charge du patrimoine bâti et du développement durable. Jacky travaille également sur des projets humanitaires, et il est Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Au fait de l’impact environnemental des politiques de développement économique des collectivités franciliennes, Jacky œuvre aujourd’hui aux côtés d’EQUICOOP pour une meilleure mesure et maîtrise environnementale de l’économie solidaire.
Ingénieur de formation, diplômé par la suite de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en Commerce International, puis de l’INSEAD en Marketing Télécoms et enfin d’un double Mastère de l’École des Mines de Paris en Qualité-Sécurité-Environnement et Développement Durable, Jacky est également titulaire de la certification Bilan Carbone® de l’ADEME.
Ingénieur en informatique, Cyrille a progressivement développé une compétence forte dans le traitement des gros volumes de données. Initialement spécialisé en bio-informatique…
champ de recherche multi-disciplinaire qui réunit biologistes, informaticiens et mathématiciens afin de développer des outils de traitement des données issu des recherches sur les systèmes biologiques, Cyrille Dufils a d’abord travaillé à l’Université du pays de Galles sur la réalisation d’une base de données novatrice répertoriant et regroupant toutes les informations sur le génome de la cellule, organisme modèle dont les enseignements peuvent être transposées à l’homme.
Cyrille travaille ensuite pour le Ministère des finances sur la mise en place d’un système décisionnel pour la comptabilité publique de l’Etat, afin d’en améliorer la lisibilité et la transparence.
Ce système organise des informations qui, jusque là, étaient réparties dans différentes applications et dans différents lieux. Il prend ainsi en charge la complexité des systèmes de gestion pour offrir aux utilisateurs un outil adapté à leurs besoins à travers des restitutions claires, synthétiques et agrégées des données. Au regard des volumes croissants de données que produisent aujourd’hui les NTIC et donc de la nécessité de les traiter, Cyrille se lance dans l’entrepreneuriat en 2007 et accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs données en formant les analystes aux outils et méthodologies de l’informatique décisionnel.
Fervent partisan du développement durable, Cyrille a toujours cherché à développer des compétences sur ce sujet. Durant sa formation, Cyrille a notamment suivi le cursus « Environmental Engineering in Developing Countries » à l’Université Technique du Danemark. Il a donc rejoint avec plaisir l’équipe d’EQUICOOP pour définir un meilleur reporting social et environnemental de l’économie solidaire.
Diplômé de l’INSA de Lyon avec une spécialisation en bio-informatique, puis d’un master en management de projets décisionnels, Cyrille est également titulaire de la certification Bilan Carbone® de l’ADEME.
© 2024 EQUICOOP - Tous droits réservés